Dunkerque et Poitiers, deux villes innovantes pour la communication au jeune public !

Libérer la parole publique c’est s’adresser à tous mais aussi et surtout aux enfants en tant que futurs citoyens des collectivités de demain. L’enjeu est bel et bien de communiquer via des outils adaptés, ludiques et attractifs pour les plus jeunes. Comment ?

Sortir du cadre scolaire notamment via le jeu pour communiquer un vrai message. C’est aussi partir des questions posées par les enfants pour proposer des thèmes qui sauront répondre à leurs attentes. Ce challenge a été relevé avec succès par la ville du Dunkerque, créatrice du  » Rallye de la découverte de l’Europe  » dont l’objectif est de faire découvrir aux plus petits l’Europe et le territoire dunkerquois. Plateau de jeu interactif, maquettes animées et ville imaginaire ont été les outils clés de cette belle initiative impliquée dans l’éducation populaire.

 Également,  » la Gazette des petits gourmands  » initiée à Poitiers a pour but d’intéresser le jeune public à la politique diététique de la ville. Ce magazine gratuit distribué dans les cantines scolaires s’avère être un outil à la fois ludique et pédagogique. L’enjeu est de s’adresser directement aux enfants et d’expliquer par le biais de leurs héros de BD pourquoi il n’y a pas des frites tous les midis à la cantine !

 Face aux succès de ces nouveaux supports, de nouveaux projets sont en réflexion telle que la réalisation d’un véritable magazine municipal « spécial enfant » à Poitiers. Au regard de l’engouement et de la participation des petits face à ces outils, on peut parier que les enfants de 2013 seront des communicants en devenir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s