Hackathon, Open Data, quésako?

L’hackathon est un évènement où se réunissent  des développeurs qui vont collaborer sur la programmation durant plusieurs jours.

« Hackathon », le mot vient de la contraction entre hack et marathon. Le concept, assez récent, est un outil qui permet de favoriser la créativité. Les énergies locales peuvent donc être rassemblées et créer une synergie autour d’un projet commun. Un accélérateur d’idées en somme.

L’open data est une nouvelle façon d’appréhender le monde numérique. Depuis peu, la région Ile de France a succombé à ses sirènes. Cela ressort d’un constat simple : libérer les données  permet aux usagers de s’approprier les connaissances. Les journalistes peuvent ensuite traiter ces « datas » et les présenter sous forme de dataviz (traitement visuel de l’information ou infographie).

 L e public est donc mis au centre du jeu et devient acteur de la chose publique. Un ton plus léger peut être adopté, et donner des résultats surprenants. Ainsi, on peut saluer l’originalité d’une application comme « Brigand futé », où à l’aide des datas disponibles, ses concepteurs ont pu determiner le meilleur « plan » pour cacher un cadavre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s