Imaginer le service communication de demain

Comment imaginer la communication de demain sans penser aux outils numériques ? Lecko, en partenariat avec Cap’ Com, a mené une étude pour comprendre l’impact du numérique sur les service de communication territoriale. 333 responsables de communication y ont répondu.

L’étude s’articule autour de deux axes. Les collectivités et leur direction de communication connaissent une période de contraintes et de défis et, dans un même temps, le numérique est devenu un levier incontournable d’efficacité y répondant.

Les collectivités font face à de fortes restrictions budgétaires qui mettent une pression importante sur leur fonctionnement. La question qui se pose alors est de savoir comment faire aussi bien et même mieux avec moins tout en utilisant les outils numériques. L’exigence des citoyens/usagers, « consommateurs de service public », est de plus en plus forte. Les services de communication, en raison de fortes demandes, se doivent d’être réactifs mais aussi transparents. Les plateformes digitales sont alors des outils efficaces permettant de répondre aux attentes émises.

Le numérique est un levier d’efficacité. Il est d’abord au service de l’information. Il permet de mieux informer les citoyens sur les services qui leurs sont dédiés ou encore de mettre en valeur la collectivité. Dans une démarche de « plus de proximité », le numérique est perçu comme un outil permettant d’être plus à l’écoute des citoyens et faciliter la relation avec les habitants, d’où l’apparition de nouveaux métiers comme le « community manager » ou le rédacteur web. De plus en plus d’agents sont concernés et le numérique se retrouve au sein même des services de communication. Les budgets pour le numérique restent mesurés au regard d’autres leviers.

Cette expérimentation reste à consolider. Les collectivités sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux, notamment les régions et les villes. Cependant, les départements ont encore un peu de mal à s’y mettre.

Pour conclure, il est préférable de relier le numérique et les objectifs stratégiques. Pourquoi on y va ? Quels efforts et sur quel canal ? Il faut effectuer un bilan de ces expérimentations permettant d’analyser l’efficacité de celles-ci.

Retrouver l’étude de lecko en partenariat avec Cap’ Com sur www.lecko.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s