Retour sur le Grand Format « Accompagner les nouvelles mobilités »

Christophe Bultel et Charles -Marie Boret, animateurs du Grand Format « Accompagner les nouvelles mobilités : communication, transports et territoires » ont ouvert le bal en donnant la parole à Bruno Marzlolff, sociologue et auteur de Mobilités trajectoires fluides.

« Comment la mobilité change-t-elle les villes, les destins des gens, les territoires ? »

C’est la grande question que pose Bruno Marzlolff dans son introduction. Le sociologue nous donne un éclairage global sur les enjeux de la mobilité à l’échelle locale. De Google maps au co-voiturage en passant par les stratégies de mobilité des villes  de New York ou encore Copenhague, le programme est vaste ! « La demande de mobilité est croissante, l’offre, elle, connait des limites formidables », a t-il affirmé, le plus difficile étant d’effacer les mauvaises mobilités vers des mobilités plus durables.

La nécessité d’une communication co-construite

Les intervenants ont bien mis en relief que la communication autour des transports était aujourd’hui co-construite. Pendant longtemps, seuls les usagers communiquaient autour des transports : phénomène d’entraide (lors des contrôles de tickets ou des grèves), plaintes etc. Aujourd’hui, il est nécessaire de donner aux usagers des outils pour planifier leur itinéraire, de les accompagner tout au long de leur voyage (informations sur les temps d’attente, sur les prochains passages, sur les lignes connexes par exemple) mais aussi de favoriser leurs échanges de bonnes pratiques (covoiturage).

La ville doit donc jouer un rôle majeur dans le développement de ces nouveaux comportements par la mise en place d’outils nécessaires à la bonne circulation d’informations et en menant des politiques urbaines favorisant des mobilités plus saines. A vos baskets et à vos vélos, les nouvelles mobilités, c’est maintenant !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s