Le métier de demain : community manager, nouveau stratège de la relation

C’est une évidence : les missions et les outils de la communication changent et évoluent sans cesse.

Les facteurs sont multiples : la demande croissante de la population en matière d’information autour des institutions et de la collectivité, le développement des médias sociaux, le marketing territorial et la modernisation des outils de la communication interne. Tous ces changements génèrent une vivacité et une considérable réactivité de la part des individus dans leurs modes de relation.

Génération Y, qui es-tu ?

Y pour « why », les sociologues font référence à une population née entre 1980 et 2000 qui a en commun le fait d’être constamment connectée. Plusieurs caractéristiques propres à la génération Y : un quotient émotionnel important, une quête de sens, l’interpénétration de la vie perso et de la vie pro, des individus exigeants menés à un travail multitâches, avec souvent une attention globale plus ou moins limitée.

L’essor du numérique et des nouvelles technologies a fait naître de nouvelles compétences et a engendré différentes fonctions au sein des services de com’. C’est l’outil qui crée des nouvelles méthodes de communication, d’information et les services attachés.

Le panorama de la famille des nouveaux métiers de demain marque une « new entry »: le community manager, le futur stratège de la relation. En France, l’animation des communautés  est devenue une référence pour accroître la notoriété d’une institution, d’une entreprise ou d’un produit dans la blogosphère et dans l’univers des réseaux sociaux. Cette tendance est depuis quelques années à la hausse. Le rôle du community manager grandit au point qu’il est devenu de nos jours un incontournable en matière de communication d’entreprise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s