Controverse « Faut-il faire de la propagande ? »

IMG_9773

Orlane Jauregui – Hervé Letort – Christian Gravel

  • Controverse

Entre retours historiques, rôle de la propagande dans l’adhésion des masses au sein des démocraties libérales, et lutte contre la diffusion de messages liés au terrorisme.

Il a notamment été question de la portée des desseins gouvernementaux en matière de lutte contre le cyber-djihadisme qui était « en situation de monopole sur la toile ». cela se concrétise notamment par la création d’une vidéo visant à mettre à mal les campagnes présentant l’action de ces mouvements comme vertueuse.

L’enjeu principal de la propagande est donc de favoriser l’ancrage de documents favorisant un esprit d’unité, reposant sur des valeurs portées par l’universalisme républicain, opposé au fanatisme et en particulier aux thèses qui portent en elles la promotion d’actes que l’Etat de droit ne peut tolérer. C’est en cela que le SIG s’efforce au quotidien de porter un message de pédagogie au sein de la société française. Cela passe dès lors par une Instrumentalisation technique de l’horreur afin de donner une portée plus forte au message.

Enfin,  La communication en période d’état d’urgence revêt un caractère fondamental et demeure un devoir qui incombe à l’Etat qui doit a fortiori, selon C. Gravel, porter un nouveau modèle social.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s