Lancement du forum Cap’Com !

Cap’com démarre fort cette deuxième journée du Forum de la communication publique territoriale des 15, 16 et 17 décembre qui se tient à Tours. Le « #MorningDeLaForce », c’est aussi pour les communicants.

presidentAux sons de Star Wars, Bernard Deljarrie, délégué général, a lancé la première journée de conférences et ateliers. Un discours grave et teinté d’émotion suite aux récents événements survenus en France. B. Deljarrie en appelle à la responsabilisation des communicants publics. « N’est-ce pas à nous de participer aux identités territoriales, de changer les comportements, de contribuer à faire vivre la démocratie ? » a-t-il insisté. Après un focus sur le service public et ses valeurs, il interroge sur un thème précis : Faut-il renforcer les identités territoriales ? Avec 25 000 communicants publics en France, B. Deljarrie affirme que « c’est une chance pour eux d’avoir créé Cap’ Com : il faut être collectivement plus offensif ».

audito

S’en est suivi la diffusion d’un court-métrage présentant la Communauté d’agglomération de Tours, faite d’Histoire, de Tourisme et d’élans de modernisme. Céline Braconnier, professeure des universités et directrice de Sciences Po (Saint-Germain-en-Laye), choisie pour inaugurer le 27e forum, prendra ensuite la parole en réaction à un micro-trottoir interrogeant des jeunes de 18 à 25 ans, sur leur rapport à la politique, notamment dans le cadre des élections régionales : voté, intérêt pour la politique et la communication publique. Pour elle, la politique est une affaire de groupe, or la précarité isole par manque de solidarité, de lien avec les gouvernants. Alors « comment s’adresser à ces populations dont la situation quotidienne incite aux replis individualistes, à l’abstention, plus qu’à l’engagement collectif ? », oui, telle est la question.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s