La force du réseau pour promouvoir la communication publique et territoriale

Bernard Deljarrie, Délégué Général de Cap’Com, a ouvert le forum Cap’Com 2016 devant plus de 1000 communicants venus de la France entière. Il en a profité pour souligner l’importance croissante de la communication territoriale dans la fonction publique.

jj

Un constat, 80% des Directeurs Généraux pensent que la communication est un secteur qui doit être renforcé. Néanmoins, seul 33% d’entre eux estiment qu’il sera nécessaire d’en augmenter le budget. Bien qu’ils connaissent à présent l’importance de la communication pour leur territoire et leurs propres intérêts, Bernard Deljarrie souligne que ces hauts dirigeants n’ont pas toujours conscience que les moyens financiers et humains ne sont pas toujours suffisant pour assurer le bon fonctionnement des services communication. Face à cette opposition, le Délégué Général de Cap’Com rappelle à quel point :

«bd Les communicants sont des femmes et des hommes formidables au vu du défi auquel ils doivent faire face »  Bernard Deljarrie

Le secteur de la communication est en constante évolution. Les progrès technologiques et l’avènement du numérique font que de nouveaux modes de communication apparaissent régulièrement. Les communicants doivent s’y adapter afin de répondre aux exigences du marché. Les compétences des communicants augmentent donc en permanence. Ils s’occupent aujourd’hui non seulement de l’information du public mais aussi de la communication interne, externe, du marketing, de la promotion touristique, territoriale, de l’événementiel, des relations publiques, presses, des médias et réseaux sociaux … Cette pluralité de savoir-faire est la marque de fabrique des communicants qui doivent connaître à la fois les fonctions supports, techniques et les éléments constituants de cette discipline.

Pour optimiser la création de supports et de stratégies de communication, le choix du bon ton et du bon mot est indispensable. Pour cela, le sociologue Michel Maffesoli, professeur des universités, membres de l’institut universitaire de France et Directeur du Centre de Recherche sur l’imaginaire, a proposé, sous un angle sociologique et philosophique, un éclairage sur le choix des bons mots dans le discours. La communication est avant tout un discours visant à convaincre ou à séduire le public, il faut donc adapter sa parole aux spécificités du public cible tout en conservant une dose d’universalité afin qu’elle soit compréhensible par tous.

« Utimmliser les bons mots est la base de la communication »

Michel Maffesoli

 

Les institutions veulent attirer les populations et les investissements sur leur territoire et ils ont bien compris l’importance de la communication pour cela. Mais la communication ne passe pas uniquement par les mots, on peut communiquer simplement par les événements, par la culture, par le sport, par la promotion du tourisme… et en dépit des apparences ce mode de communication est parfois bien plus efficace que toutes les campagnes de publicité réunies. Les individus et les investisseurs ont à cœur la qualité de vie et le dynamisme de l’espace sur lequel ils choisissent de s’implanter et ils en sont les premiers marqueurs.

« J’ai la certitude que la France a besoin, plus que jamais, d’une parole publique unique ; d’une parole qui s’adresse à tous » Bernard Deljarrie

La communication n’est pas utile qu’à l’attractivité. En ces temps marqués par le sentiment d’insécurité, choisir la bonne communication et le bon terme est devenu essentiel. Comme le précisait Michel Maffesoli, les mots se vident peu à peu de leur sens et deviennent générique dans le langage commun mais retrouve un pouvoir lorsqu’ils sont bien utilisés en communication.

La coopération entre les communicants et les autres services est fondamentale. Et étant donné la mobilisation du public pour cette conférence, comme l’a montré, avec humour, Benjamin Teitgen sur Tweeter, il faut croire que les institutions accorderont, à l’avenir, une nouvelle place à la communication.

tweet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s