Construire un langage commun

Cap’Com c’est le réseau de la communication publique et territoriale et la communication passe avant tout par une bonne utilisation du langage. Jeanne Bordeaux, rappelle à tous les communicants l’importance des mots, du lexique et de la façon de s’exprimer car ces éléments sont à la base de toute communication. Le langage est un moyen d’identification pour les institutions. Elles construisent leur profil par leur ton et leurs usages du langage et des réseaux de communication.

« On peut travailler dans toutes les langues mais chaque entreprise ou institution doit avoir une marque, un style » Jeanne Bordeaunnx

Les institutions ne doivent pas se considérer comme des sachants mais chercher à transmettre, à sensibiliser. La sensibilisation est devenue essentielle, la communication doit s’orienter en fonction de ce qui touche le public car ainsi le message à plus de chance d’arriver à destination. Le public doit donc de plus en plus être micro-ciblé c’est-à-dire que les communicants doivent adapter leur message et leur ton à des caractéristiques très précises.

Aujourd’hui l’écriture est devenue visuelle. On communique de plus en plus et les supports et sujets sont de plus en plus variés. La communication est entrée dans le monde de la Data qui lui ouvre les portes du monde numérique.

Finissant sur une belle métaphore Jeanne Bordeaux a rappelé que :

« le langage est comme l’eau, on ne peut pas lutter contre et il peut nous emporter ! »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s