Entretien avec Yves Moraine

Après un court film, basé sous le slogan « Nous vivons Marseille », montrant la ville, dans toute sa splendeur, Yves Moraine offre son point de vue d’élu municipal et de représentant de Monsieur Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence et Vice-Président du Sénat, sur SA Ville. La ville y est présentée au travers de ses lieux mythiques et sous les yeux des plus grands Ambassadeurs M, programme d’ambassadeur géré et initié par les services municipaux.

ym

Marseille est une ville historique marquée par sa capacité et sa volonté d’accueil. Au fil de ses 26 siècles d’existence, elle s’est forgée une image forte et qui comme le rappelle, Yves Moraine, la rend plus difficile à changer mais si belle et complète. Il est ainsi plus simple de créer une image que de chercher à la modifier spécialement quand les médias cherchent à en relayer une vision négative comme à Marseille.

Le Maire du 4° secteur de Marseille, Conseiller Municipal et Président du Groupe de la majorité municipale donne alors quelques chiffres et données, qui caractérisent et symbolisent la ville et les changements qu’elles opèrent :

  • Pôle d’excellence technologique et médicale
  • Terre de cinéma et de tournage
  • 1° pôle de croisière de France avec plus 1 millions de croisiéristes chaque année
  • Titulaire du label French Tech
  • Présence de la plus grande université de France et de la plus grande université Francophone du Monde ; Aix-Marseille Université
  • Progrès en termes de requalification urbaine notamment avec le quartier compris entre l’Hôtel de Ville de Marseille et les Terrasses du Port ; le projet Euromed regroupant des activités culturelles de notoriété internationale (MuCEM), des commerces, des entreprises et des logements sur un périmètre qui 20 ans plus tôt, n’était pas mis à profit.

Fort de ces exemples, Yves Moraine nous prouve que Marseille ne se résume pas aux faits divers et autres images négatives relayées par les médias nationaux mais qu’elle a su tirer profit de son patrimoine, de son histoire et de ses forces pour devenir et rester une ville attractive et dynamique.

Yves Moraine, termine par sa présentation par un long discours résumant sa ville dans ses changements et parfois avec une pointe d’ironie, il nous propose les changements opérés à et par Marseille :

« Le ymochangement d’image de Marseille n’est pas dû à une manipulation médiatique d’équipe de communication à la solde d’élu de droite, ce changement d’image fait suite, il ne précède pas, il fait suite à un changement de la réalité marseillaise, à une vraie modification structurelle de cette ville dans ses comportements mais pas exclusivement économique et c’est la raison pour laquelle on peut être assez fier, aujourd’hui, de ce résultat, assez rasséréner par l’étude réalisé par Cap’Com … la présentation par Cap’Com vient nous conforter ! » Yves Moraine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s